Les blogueurs sont des gros cons.
Et pas seulement, il sont aussi égoïstes, sectaires, capitalistes et escrocs. C’est en tout cas ce qu’on peut lire sur de plus en plus de blog. Paradoxal me direz-vous, un blogueur qui méprise les blogueurs. Mais pourquoi cette haine grandissante ?
Il ne faut pas perdre de vue qu’un blog, tout comme bon site ou e-business (qui y sont parfois assossiés), peut gagner un trafic franchement conséquent. A partir de là, le blogueur peut avoir le choix d’en profiter (ou non) en se faisant quelques sous, de se faire un nom, de considérer le blog et les blogueurs.
Au blogueur, on lui reproche de voler ses lecteurs en affichant de la publicité, publier des articles sponsorisés ou en demandant des dons Paypal. En politique, il s’allie avec l’axe du mal, et ça c’est pas coule. Il aime bien parler de lui et de ses qualités, et aussi se réunir avec d’autres blogueurs, probablement pour snobber le reste de la planète. Et j’en passe.
Alors on déteste le blogueur, on le méprise, de plus en plus, on dirait même que l’image du blogueur devient négative. On tend à penser qu’il profite d’une visibilité qu’il ne mérite pas, encore moins la célébrité et les revenus (publicitaires) qui en découlent. Et on se gêne pas pour lui faire remarquer, et l’insulter en passant.
Mais n’en fait-on pas des caisses ? N’y a-t-il pas une certaine forme de légitimité à vouloir un revenu à ce qu’on produit (si on produit) , à vouloir partager une passion, à ne pas être un surhomme ? Le blogueur, c’est réellement une petite merdre qui se la pète ?
Pour ma part, je crois dans le web et dans le blog, en tant que tremplin, partage et expérience. Mais je pense aussi qu’on en fait trop, les médias, les internautes, moi aussi. Finalement la « blogosphère », c’est rien que des gens qui écrivent des articles (méditez la profondeur de cette phrase). Libre à chacun de monétiser son blogue, d’être trop con, gentil ou rebelz, quitte à remettre en cause la qualité du contenu. Ne pensez pas que les blogueurs sont la voix de la sagesse (vous voyez bien que non), et encore moins qu’ils doivent l’être.
Après il ne faut pas se voiler, les blogueurs, ça leurs monte parfois à la tête. Forcémment, on parle d’eux, de leurs extra-revenus, ils écrivent des livres, ils font d’la vidéo coule, ils vont aux USA. Alors tout le monde blogue, pour avoir un extra-revenu, partir aux USA etc. Le « 5° pouvoir » quoi, du pouvoir, rien que ça. Tout le monde en fait trop en faite.
Il y a des gens qui abusent, sur le net ou non. De plus en plus ? Peut-être, c’est ce qu’on nous dit en tout cas. Mais peut-être qu’il faudrait desserrer le string avant d’en parler.