Tutoriel Photoshop : coloriser des cheveux
On me le demande souvent, quelle est ma technique pour coloriser les cheveux sur mes illustrations (comme ici, là ou là). C’est pas sorcier.
D’abord j’ouvre Photoshop en affichant la barre d’outils, le navigateur pour zoomer sur l’image, la couleur, l’historique pour revenir en arrière, et enfin les calques. J’ouvre mon dessin.
Je crée un calque (le bouton en bas de la fenêtre) qui se pose automatiquement au dessus de mon dessin, je change le mode du calque en produit.
Je choisis la couleur des cheveux, avec l’outil pinceau (, raccourcis clavier B), je choisis la forme et la taille de mon pinceau en faisant clic-droit sur l’image, puis je pose la couleur grossièrement sur mon calque.
Pour la texture des cheveux, je n’utilise que les outils densité + (, raccourcis clavier O) et densité – (). Je choisis donc l’outil densite + , je détermine une faible opacité dans la barre du haut (10% environs), et je choisis une forme de style aérographe en faisant un clic-droit.
La technique est la suivante : je passe l’outil densité + suivant le sens des cheveux. Je peux repasser plusieurs fois.
Même chose avec l’outil densité – , je repasse par dessus toute la coupe.
Ensuite, pour créer un effet un peu plus naturel, je prend une très petite forme de densité + et densité – (entre 1 et 3px ici), je choisis une opacité maximum (100%) et je passe aléatoirement sur les cheveux, ne suivant pas tout le temps le sens de la coupe. Cela donne l’impression que quelques cheveux ressortent un peu.
Enfin, je donne un peu plus de relief à la coiffure en passant un coup de densité + sur les pointes, et un coup de densité – sur le milieu des cheveux. Je choisis alors large forme diffuse de densité.
Et pour terminer, je détourne la coupe au lasso polygonal (quel outils génial), et il est possible d’ajouter des sélections (sans annuler la précédente) en sélectionnant les deux carrés superposés dans la barre du dessus. Sélectionnez donc votre coiffure, faites un clic-droit => intervertir pour sélectionner ce qui est autour de la coupe, puis supprimez la sélection.
Et voilà. J’ai bâclé l’exemple utilisé, mais plus vous vous appliquez, et si vous utilisez une tablette graphique au lieu d’une souris (au contraire de moi dans cet exemple…), mieux votre colorisation sera (et comme yoda je parle). Je rappelle aussi que c’est une méthode parmi tant d’autres, certains utilisent des calques, des masques etc. Mais je sais que ma méthode est la meilleure